Florence Fadat : Voici quelques petites traces de la naissance et la création du Coro CANTASTORIE :
"Il y eut d'abord mon amour pour l'Italie et sa langue, puis mes voyages de jeunesse dans les régions du sud, de fructueuses rencontres aux Fêtes du P.C.I et la collecte de disques dans la collection "I dischi del sole" (un peu semblable à celle en France des "Chants du Monde"), chants de lutte, chants de travail "Canto di Protesta", dans la foulée de Mai 68…
Et puis, dans les années 85, voici que Giovanna Marini, grande dame droite et fière, s'accompagnant à la guitare, interprète sur une scène toulousaine certains de ces chants entrecoupés de moments narratifs sur l'histoire des luttes paysannes et ouvrières de l'Italie mais aussi des chants tout droit sortis de la tradition populaire, où l'on parle de la vie, de la mort, du travail, de l'amour. C'est une véritable découverte !
Plus tard encore, à la fin d'un cours de la toute jeune association "Machiavelli", nous fredonnons, avec la "professoressa Graziella", quelques bribes de chansons, osons en reprendre quelques unes à la Fête "della Befana" et c'est parti : l'idée de poursuivre prend forme !
L'ingéniosité de Graziella nous permet de trouver notre premier chef de chœur, très vite remplacé par Marie-Laure pour former durant 2 années un premier groupe débutant. Mais la rencontre décisive fût, autour des années 2000, celle de Sylvie, dont la passion et une expérience solide du chant italien (pour avoir été élève de G. Marini à la fac de Saint Denis et rapporté de ses voyages au cœur de l'Italie la tradition des chants polyphoniques) confortent la stabilité du groupe qui travaillera pendant plusieurs années avec elle. Ainsi naît le coro "Cantucelli".
Et un jour, une autre élève de Giovanna Marini prend le relais : Magali, qui depuis 7 ans nous guide avec patience, exigence et toute son expérience sur le difficile chemin de la polyphonie. C'est donc avec elle, maintenant, que nous déchiffrons, en dialecte le plus souvent, ces chants de lutte et de travail, ces passions religieuses ou ces chants d'amour, puisés dans le si riche répertoire polyphonique italien.
Avec conviction nous tentons de faire connaître et de poursuivre la transmission de ce patrimoine vocal inestimable sous le nouveau nom du Coro CANTASTORIE".
Florence Fadat