En partenariat avec notre association Machiavelli,
découvrez l'ensemble, L'Echappée Madrigale.
Qui sommes-nous ?
En octobre 2016, cinq chanteurs et instrumentistes se réunissent en résidence artistique dans le village de Lourde en Haute Garonne. Il s'agit pour eux de travailler un répertoire de madrigaux à cinq voix a cappella de Monteverdi, puis de jouer des pièces instrumentales ainsi que des arias ou des madrigaux accompagnés afin de proposer un programme riche et varié. Les artistes, Camille Balssa, Nicolas Desroziers, Bernard Fourret, Anne Lise Panisset,et Marie Petit sont des chanteurs et instrumentistes professionnels, enseignants de leur art.
Ce travail, mené dans l'église de Lourde, donne naissance à une série de concerts (octobre 2016, février et juillet 2017), commentés par leurs soins devant un public curieux et bienveillant.
En 2017, l'ensemble trouve le soutien de l'association de langue et culture italienne Machiavelli qui propose un partenariat. Ce lien permet à L'Echappée Madrigale de présenter une répétition publique en janvier 2018 au Centre Culturel Bellegarde de Toulouse.
Le 18 décembre 2019 l'association Machiavelli propose une promenade musicale au Centre culturel Bellegarde : l'ensemble Echappée Madrigale et le groupe vocal de notre association Le Cicale ont uni leurs voix pour interpréter des madrigaux de Monteverdi et des chants populaires italiens. Cette initiative, très appréciée par le public, ne demande qu'à être renouvelée.
Le répertoire
L'ensemble s'attache particulièrement à offrir un panorama de madrigaux à cinq voix de Claudio Monteverdi (1567-1643). Ces œuvres a cappella sont principalement issues des cinq premiers livres de madrigaux. Les paroles proviennent de poèmes des principaux auteurs italiens du XVI° siècle (Bembo, Le Tasse etc..). Les madrigaux, bien que savamment élaborés, sont des pièces d'une grande sensibilité. Est aussi abordé le répertoire madrigalesque à voix seule, en duo ou en trio issu de livres ultéreurs ainsi que certains arias d'opéras, soutenus d'une basse continue.
L'ensemble interprète également quelques madrigaux d'auteurs contemporains de Monteverdi, tels que Gesualdo. Des pièces instrumentales ponctuent les programmes proposés, écrites par des compositeurs de la même époque. L'ensemble envisage également de s'ouvrir à des madrigaux d'aujourd'hui.