Rencontre avec Valerio Varesi à la Faculté de Droit de Toulouse

Rencontre avec Valerio Varesi

Rencontre avec l’écrivain et journaliste Valerio Varesi à la Faculté de Droit de Toulouse

Dans le cadre du festival Toulouse Polars du Sud qui aura lieu du 11 au 13 octobre prochains, la Faculté de droit accueille, en collaboration avec le Département Langues et Cultures de l'Université de Toulouse-Capitole et notamment avec Mme Giovanna Montermini, M. Valerio Varesi, parrain de cette 16e édition.

 

Valerio Varesi est né à Turin en 1959. Après des études de philosophie, il devient correspondant de plusieurs journaux et travaille, entre autres, à l’édition de Bologne de la Repubblica.

En 1998 il publie son premier roman policier, Ultime notizie di una fuga, où il met pour la première fois en scène le personnage du commissaire Soneri. Il fiume delle nebbie, publié en 2003, est le premier roman de la série traduit en France aux éditions Agullo sous le titre Le fleuve des brumes. En 2024 est paru, toujours aux éditions Agullo, La stratégie du lézard, traduit de Il commissario Soneri e la strategia della lucertola (2014).

Valerio Varesi a remporté le prix « Violeta Negra » décerné lors du festival Polars du Sud 2017.

 

Vendredi 11 octobre 2024, 11h00.
Durée : 1 heure 30
Entrée libre

Lieu : Amphithéâtre Jacques-Maury, Université Toulouse-Capitole, site de l’Arsenal, rue des Puits-Creusés — 31000 Toulouse

 

Plus d’informations sont sur le site Internet de l’Université de Toulouse-Capitole et sur celui du festival Toulouse Polars du Sud

 

 

.........

Rencontre

Clara Gallini, « La danse de l’argia », Éditions de l’Éclat, 2024

Giordana Charuty à Ombres blanches pour « La danse de l’argia : fête et guérison en Sardaigne »

Rencontre-débat avec Giordana Charuty à l’occasion de la nouvelle édition du livre de Clara Gallini La danse de l’argia : fête et guérison en Sardaigne (Éditions de l’Éclat, 2024), dont elle est l’une des traductrices.

 

Giordana Charuty

Giordana Charuty, anthropologue, directrice d’études à l’École pratique des hautes études, est membre de l’Institut international d’anthropologie du contemporain (IIAC-LAHIC), laboratoire de l’École des hautes études en sciences sociales et du CNRS. Ses travaux portent sur le christianisme coutumier et ses transpositions modernistes, les pratiques d’écriture, les marginalités créatrices, le biographique en histoire de l’anthropologie .

En Sardaigne, l’argia (littéralement la ‘bariolée’) est le nom d’un animal mythique, fourmi ou araignée, dont la morsure provoque un état de possession. À force de musique, de danse et de dialogues poétiques avec l’argia, tout le village se mobilise pour identifier l’esprit féminin qui s’est emparé de l’homme en transe. Tour à tour petite fille que l’on berce, jeune fille en mal de fiancé, femme en proie aux douleurs de l’enfantement, veuve pleurant son mari défunt, le possédé est l’objet passif d’un rituel très étonnant de travestissement sexuel auquel la communauté se livre sans aucune gêne et où toutes les règles de partage des sexes sont abolies. Chants d’amour, danses licencieuses et gestes érotiques, lamentations hésitantes entre les pleurs et le rire, accouchements simulés, berceuses, tout est bon pour guérir le possédé qui change de sexe le temps du rituel, dans une mise en scène impliquant toute la communauté. Disparue depuis les années 50, l’argia est pourtant encore présente dans la mémoire collective d’une société où tradition et modernité continuent de s’affronter par-delà le vingtième siècle. « C’est en cela que ce voyage au cœur de la culture sarde, à la recherche des araignées de toutes les couleurs qui envahissent les hommes et parlent dans la langue des poèmes, est aussi un grand livre d’ethnologie et d’histoire culturelle. » écrivait Daniel Fabre dans Libération.
Source : site Internet des Éditions de l’Éclat

 

Lundi 12 février 2024, 17h30

Entrée libre

Lieu :

Librairie Ombres blanches
Salle de conférences
3, rue Mirepoix
31000 Toulouse

Métro : ligne A, station Capitole.

 

Toutes les informations sont sur le site Internet de la librairie Ombres blanches.

 

Clara Gallini, La danse de l’argia : fête et guérison en Sardaigne,
Éditions de l’Éclat, 2024 (L’éclat poche). Traduit de l’italien par par Giordana Charuty et Michel Valensi ; postface de Giordana Charuty

 

italie à toulouse

 

Rencontre

Stefania Maurizi, « L’affaire WikiLeaks », Agone, 2024

Stefania Maurizi, L’affaire WikiLeaks, Agone, 2024. Traduit de l’italien par l’intermédiaire de l’anglais

Stefania Maurizi à Ombres blanches pour « L’affaire WikiLeaks »

Rencontre-débat avec Stefania Maurizi à l’occasion de la parution de son livre L’affaire WikiLeaks : médias indépendants, censure et crimes d’État (Agone, 2024). En présence de Laure Mistral, traductrice du livre. En collaboration avec Les Amis du Monde Diplomatique.

 

Stefania Maurizi

Stefania Maurizi est journaliste d’investigation et collabore au grand quotidien italien Il Fatto Quotidiano après avoir travaillé 14 ans pour La Repubblica et pour L’Espresso.

Dès 2008, deux ans après le lancement de la plateforme WikiLeaks, Stefania Maurizi commence à s'intéresser au travail de l'équipe qui entoure Julian Assange. Elle a passé plus d'une décennie à enquêter sur les crimes d'État, la répression journalistique, les bavures militaires et la destruction méthodique d'une organisation qui se bat pour la transparence et la liberté de l'information. Une liberté mise à mal après la diffusion des «Wars logs», ces journaux de guerre que devaient rédiger les soldats américains engagés dans les guerres en Afghanistan et en Irak. Transmis à Wikileaks par une analyste du renseignement, Chelsea Manning, les War logs ont fait connaître au monde entier les actes de torture sur des prisonniers et les nombreuses bavures de l'armée de la coalition, qui ont entraîné la mort de civils afghans et irakiens. Suite à ces révélations, le Pentagone et la NSA ont tout fait pour discréditer un travail journalistique exigeant et détruire une organisation qui se bat contre les dérives des pouvoirs d'État.

 

Jeudi 25 janvier 2024, 18h00

Entrée libre

Lieu :

Librairie Ombres blanches
Salle de conférences
3, rue Mirepoix
31000 Toulouse

Métro : ligne A, station Capitole.

 

 

Toutes les informations sont sur le site Internet de la librairie Ombres blanches.

 

italie à toulouse

Toulouse pour l'Italie

L’évangile selon Pasolini

Un événement proposé par l’association David & Jonathan

 

ATTENTION ! ÉVÉNEMENT REPORTÉ !

 

Samedi 23 septembre 2023, de 16 h à 19 h
Auditorium de l’Espace de la Diversité et de la Laïcité (E.D.L.),
38, rue d’Aubuisson,
31000 Toulouse

Entrée gratuite.

Le nombre de places étant limité, merci de signaler votre venue, par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou par texto au 06.65.94.34.37, ou via le lien

 

101 ans après sa naissance et à l’heure où en Italie, la Commission anti-mafia vient de rouvrir le dossier de son assassinat barbare jamais élucidé, peut-être est-il temps de revisiter, pour lui rendre justice, la figure flamboyante et indomptable de Pier Paolo PASOLINI, un des plus grands poètes et cinéastes du XX° siècle ?

L’association David & Jonathan vous propose d’échanger à la rentrée autour d’un de ses chefs-d’œuvre, L’Évangile selon Saint Matthieu (1964), le film qui déchaîna les passions à sa sortie. En compétition à la 25e Mostra de Venise, il y obtint un Lion d'argent ainsi que, plus inattendu, le Grand prix de l'Office catholique international du cinéma.

De larges extraits du film seront projetés, complétés par des lectures à haute voix de textes d’intervention et de poèmes de l’auteur, la projection de peintures, de graffiti d’art urbain (ou street art), la diffusion d’extraits musicaux de la bande-son du film.

Surtout, les spectateurs de l’Auditorium seront invités à réagir de vive voix, en toute liberté, autour des 4 ou 5 thèmes retenus comme fils rouges de la séance : « l’évangile des visages et la figure de la Mère » ; « la révolution par les Pauvres et les Réprouvés » ; « l’Aimé et le Traître » ; « le thème politico-religieux du Scandale »…

 

.........

 

Toulouse pour l'Italie

15e Festival Toulouse Polars du Sud

Cette année le festival met à l’honneur l’Italie. Il s’est donné pour parrain Giancarlo De Cataldo, auteur du célèbre Romanzo criminale (2002).

6, 7 et 8 octobre 2023
Entrée gratuite

Lieu principal du Festival :
Forum de la Renaissance
3, rue Georges Vivent,
31000 Toulouse

 

Métro : ligne A, station Basso Cambo
Bus : L4, L11, 14, 18, 21, 48, 49, 50, 53, 58, 87 et 117.

 

Informations complètes et programme détaillé sur le site Internet de Toulouse Polars du Sud

tilde rouge

 

L’abondante production romanesque de Giancarlo De Cataldo, largement traduite et publiée en France, a pour cadre Rome où il s’est installé en 1973 ; après y avoir mené à bien des études de droit qui lui ont ouvert la carrière de magistrat, il y est nommé juge à la cour d’assise. Je suis le châtiment, Métailié, 2023 (Io sono il castigo, 2020) est son dernier roman traduit en français, cependant c’est avec Alba nera, Métailié, 2022 (traduit de Alba nera, 2019) qu’il concourra pour le prix « Violeta Negra », remis pendant le festival.

Giancarlo De Cataldo sera entouré d’une cinquantaine d’auteurs et d’autrices originaires de France et de huit pays étrangers dont, pour ce qui concerne l’Italie :

  • Le Calabrais Gioacchino Criaco, auteur d’Anime nere, 2008 (Les Âmes noires, Métailié, 2011). Son dernier roman traduit en français (La maligredi, Métailié, 2022) est un des six sélectionnés pour le prix « Violeta Negra ».
  • Fabiano Massimi, traducteur, bibliothécaire, auteur de L’angelo di Monaco, 2020, (L’Ange de Munich, Albin Michel, 2021, Prix des lecteurs du Livre de Poche 2022) et de I demoni di Berlino, 2021, (Les Démons de Berlin, Albin Michel, 2023).
  • Antonio Paolacci & Paola Ronco — lui originaire de la Basilicate, elle de Turin, tous deux installés à Gênes où se déroulent les enquêtes du surintendant adjoint Paolo Nigra dont seul la première, Nuvole barocche (Nuages baroques, Rivages/Noir, 2022), est disponible en français. Ce roman est en lice pour le prix « Violeta Negra ».

tilde rouge

 

Où rencontrer les auteurs et autrices italien·nes

Voici une sélection de rencontres programmées au cours du Festival auxquelles participent les écrivain·es italien·nes invité·es cette année :

Les débats du week-end

Samedi 7 • 10h15
Forum de la Renaissance

« Quand le polar s’écrit à 4 mains »

Écrire un polar n’est pas chose aisée. Comment s’y prendre pour faire cheminer l’intrigue à travers deux cerveaux et quatre mains ? Avec Antonio Paolacci & Paola Ronco, Maryla Szymiczkowa et Christophe Guillaumot.

 

Samedi 7 • 15h
Chapiteau Sepulveda

« De Cataldo and friends »

Le polar italien et ses spécialités locales avec le parrain du festival et d’autres grands noms du giallo. Avec Fabiano Massimi, Gioacchino Criaco et Giancarlo De Cataldo.

Les projections de films

Projection des films policiers Romanzo criminale de Michele Placido et Les âmes noires de Franco Munzi, adaptés des romans de Giancarlo De Cataldo et Gioacchino Criaco.

 

Samedi 7 et dimanche 8
Cinéma Le Métro
Centre culturel Alban-Minville
1 place Martin Luther King
31100 Toulouse

 

Programmation et horaires :✆ 05.67.73.87.60. Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les auteurs à la rencontre du public

Giancarlo De Cataldo

Jeudi 5 • 19h00. Librairie L’autre rive, 24 avenue Étienne Billières, 31300 Toulouse
Vendredi 6 • 11h00. Faculté de droit et science politique, Toulouse
Samedi 7 • 18h30. Librairie Ombres Blanches, 50 rue Gambetta, 31000 Toulouse

Gioacchino Criaco

Vendredi 6 • 10h00. Bibliothèque du CRL, Université Jean Jaurès, Toulouse

Antonio Paolacci & Paola Ronco

Vendredi 6 • 20h30. Médiathèque, Tournefeuille (avec le café littéraire)

Fabiano Massimi

Vendredi 6 • 18h30. Médiathèque, L’Isle-Jourdain

tilde rouge

 

Journée Professionnelle Toulouse Polars du Sud

Vendredi 6 octobre, Fabiano Massimi sera l’invité de la Journée Professionnelle Toulouse Polars du Sud qui aura pour thème : « L’Italie, Terre de Polar ? ». Il répondra aux questions de Laura Brignon, sa traductrice, et des bibliothécaires, libraires, membres des associations 813 et Toulouse Polars du Sud.

 

italie à toulouse

 

Conférences   conferences

 

 

 

Page en construction. Contenu en cours de rédaction ...

 

page en construction