Alessandra Carbone
Alessandra CARBONE


Née à Naples en 1994, Alessandra est titulaire d'une Licence en langue et littérature italienne obtenue à l'université Federico II de Naples. Actuellement elle prépare un Master de recherche en littérature italienne à l'Université Jean Jaurès de Toulouse.

Depuis 2019, Alessandra travaille comme formatrice et enseignante d'italien dans plusieurs centres de formation.

 

 


Graziella Garau, enseignante d'italien à l'association Machiavelli de Toulouse
Graziella GARAU


Installée à Toulouse depuis 1980, Graziella est co-fondatrice de l'association Machiavelli. Elle y enseigne depuis sa création en 1995.

Graziella est titulaire d’une Licence d’italien à l’université du Mirail (aujourd’hui université Toulouse-Jean-Jaurès).

Livia Giaffreda, cheffe de chant à l'association Machiavelli de Toulouse
Livia GIAFFREDA


Livia est chanteuse et percussionniste. Sa vision musicale se concentre sur les musiques du monde, en prévoyant l’utilisation de la voix, de la polyphonie et des tambours sur cadre.

Les trames harmoniques de ses chants racontent les voyages et les rencontres qui habitent son art, riche d’un répertoire varié qui de la Méditerranée rejoint l’Amérique du Sud et jusqu’à l’île de la Réunion.

En mars 2023, elle publie le clip vidéo Tarantella del Gargano avec le projet italo-belge « La Barca », l’une des nombreuses collaborations nationales et internationales et projets importants qui nourrissent sa personnalité artistique aux multiples facettes.

 

Chiara Licata, enseignante d'italien à l'association Machiavelli de Toulouse
Chiara LICATA


Née à Palerme en 1989, Chiara a étudié les Lettres Modernes à l’Université de Sienne avant de partir à Toronto puis à Toulouse afin d’achever en 2019 une thèse de doctorat en cotutelle (universités de Toulouse 2 et de Sienne), consacrée à l’œuvre d’Alice Munro.

Passionnée de cinéma, de littérature et de traduction, elle est enseignante dans plusieurs écoles de langue à Toulouse.

Chiara a rejoint l’association Machiavelli en 2021.

Giovanna Montermini, enseignante d'italien à l'association Machiavelli de Toulouse
Giovanna MONTERMINI


Titulaire d’une Maîtrise en langues étrangères de la Faculté de lettres de l’Université de Parme, Giovanna rejoint la « Machiavelli » en 2015 après plusieurs années d’enseignement à Toulouse dans diverses associations ;

Chargée de cours d’Italien à l’université de Toulouse2 Jean Jaurès depuis 2005 après quelques années d’enseignement dans le secondaire, Giovanna collabore également à PAYSDOC.com comme traductrice. Passionnée de littérature et de théâtre elle a participé à de nombreuses manifestations culturelles : Printemps des poètes, Marathon des mots, collaboration avec la revue Radici sur l’histoire de l’émigration italienne ;

Depuis 2011 elle est membre de l’équipe enseignante en charge de l’atelier théâtral universitaire « i chiassosi » et de l’organisation du festival Universcènes.

Antonella Succurro, enseignante d'italien à l'association Machiavelli de Toulouse
Antonella SUCCURRO


Linguiste et anthropologue de formation, polyglotte (de langues maternelles italienne et calabraise, auxquelles s’ajoutent l’anglais, l’espagnol, le japonais et le portugais, sans parler du français), Antonella est titulaire de diplômes de la prestigieuse université Ca’ Foscari de Venise, ainsi que de l’Université de Florence et de l’Université des Études étrangères de Kyōto.

À Venise, elle s’est également formée au jeu théâtral, auprès de l’école du Teatro a l’Avogaria et du laboratoire de théâtre « La Stanza » du théâtre Ca’ Foscari.

C’est donc bien sûr Antonella qui anime l’atelier « théâtre » de la Machiavelli (depuis février 2024). À compter de cette année 2024-2025 elle met également son expérience d’enseignante et de linguiste à la disposition des élèves des cours de langue italienne proposées par l’association.