association toulouse

L’association Machiavelli - Toulouse a été fondée en 1995 par un groupe d’amoureux de la langue et de la culture italienne.

Nous proposons une palette très large d’activités, de nature à satisfaire les attentes des passionnés et curieux de l’Italie : étude de la langue, groupe vocal, atelier théâtral, apprentissage pour les enfants à travers des ateliers ludiques, conférences culturelles, voyage annuel en Italie, prêts de livres, chronique radiophonique,….et des réunions festives pour célébrer le vivre ensemble.

LE MOT DU PRESIDENT

Bienvenue à toutes et tous sur le site de l’association MACHIAVELLI.
Permettez-moi de vous dire ma fierté et ma joie d’être Président de l’Association MACHIAVELLI. Cette belle association est riche en activités culturelles :
Tout d’abord les cours dispensés par six enseignants : Giovanna, Graziella, Martina, Paolo, Roberta et Rosetta ; cours d’une grande qualité, un public passionné, réceptif, engagé, cultivé.
Une originalité qui fait notre fierté : la mise en place des cours pour les enfants qui est un gros succès et qu’il faudra continuer. La chorale (Magali), le théâtre (Paolo), la radio (Romina), les conférences de très haute tenue, sont appréciés de tous. Des manifestations de convivialité comme la Befana, de solidarité comme notre participation à la collecte pour les sinistrés de l’Italie Centrale (Toulouse for Italy), les futures manifestations comme la semaine de l’Europe, la semaine du Cinéma Italien, l’organisation du voyage sont autant d’activités prestigieuses auxquelles nous sommes fiers de collaborer.
Je profite de ces quelques lignes pour adresser un grand merci à tous les bénévoles qui œuvrent au sein de l’association MACHIAVELLI tout au long de l’année et qui contribuent ainsi au développement de notre structure pour le plus grand plaisir de tous.
Enfin, je vous remercie également, vous, chers adhérents, pour votre confiance et votre fidélité, continuez à nous apporter votre soutien en participant étroitement à nos activités et à nos manifestations : c’est notre plus belle récompense !

Toutes vos suggestions sont les bienvenues. Je vous propose de faire de temps en temps un point sur nos activités à travers ce « mot du président ».
A bientôt donc, très cordialement à vous tous !
Pierre CARBONELL

Juin 2017

Nous voici arrivés à mi-année et avant de profiter de vacances bien méritées, il m’est agréable de faire un petit point de nos activités récentes.
Après une fête de la Befana toujours aussi réussie, nous avons eu en janvier différentes conférences : le théâtre des PUPI à la MJC PONT DES DEMOISELLES, le stand place du Capitole pour le FORUM DES LANGUES, la prestation de la chorale CANTASTORIE pour la semaine de l’Europe sans oublier la prestation de notre groupe théâtre à Montrabé avec l’interprétation de LA LOCANDIERA adaptée.
N’oublions pas non plus la qualité de la conférence de la prima ballerina de la Scala de Milan ANNA RAZZI qui a été très heureuse d’être parmi nous. Dans une lettre qui m’était adressée elle écrit : « per me è stata una bella esperienza che spero di ripetere. In tanto le auguro buon lavoro per la sua attività come presidente dell’associazione culturale MACHIAVELLI ed un affettuoso saluto a tutti i suoi associati ». Cela fait toujours très plaisir de recevoir des compliments de personnalités prestigieuses qui viennent donner de leur temps bénévolement à des associations comme la nôtre.
Très récemment a eu lieu la fête des enfants à l’Ecole Jules Julien et, malgré le départ annoncé de Roberta et Martina nous comptons poursuivre cette activité avec un nouvel enseignant. Je tiens à remercier chaleureusement Roberta pour le travail remarquable qu’elle a effectué en compagnie de Martina, pour s’occuper de sensibiliser les enfants à la langue italienne.
La fête de la MACHIAVELLI a eu un bon succès ce samedi après-midi et clôture nos activités avant les vacances. A propos, les inscriptions sont encore ouvertes pour le voyage en Emilie-Romagne qu’organisent Monique, Claude et Prosper.
Nous espérons continuer nos activités et préparons les futures conférences : la tragédie IZOURT par RICORDATE IZOURT, la vie d’une langue « l’italien » par Fabio MONTERMINI, et peut-être une participation à une représentation de musique baroque italienne (en cours de réalisation), sans oublier les différentes actions que prépare Rocco FEMIA de RADICI.
Nous mettons au point notre action « porte ouverte » à la rentrée de septembre.
En attendant, « tante belle vacanze a tutti e a fra poco per un nuovo anno »

Bien amicalement à tous,
Pierre CARBONELL