MÉDIATHEQUE MUNICIPALE DE PÉCHABOU : Conférence de Bernadette DE PASCALE-DALMAS

organisée par le Comité Italien de Péchabou

Mardi 25 Avril 2017 - 20h30

RAVENNE VILLE d’ART - Histoire, Art et Gastronomie

 Ravenne ville dart

Ravenne est une ville italienne, située dans la région Émilie-Romagne, près de la Mer Adriatique.
HISTOIRE. Elle fut fondée par des Grecs de Thessalie, les Romains s'en emparèrent et y fondèrent un port maritime. Elle fut 3 fois capitale: de l’Empire Romain d’Occident, du royaume des Ostrogoths du roi Théodoric et de l’Empire de Byzance en Italie.
ART. La ville est mondialement réputée pour ses monuments paléochrétiens qui forment un ensemble unique, classés par l'UNESCO, ils sont constitués de: deux mausolées (Galla Placidia et Théodoric), trois basiliques (Saint-Vital, Sant'Apollinare in Classe, Sant'Apollinare Nuovo), deux baptistères (des Orthodoxes et des Ariens) et une Chapelle Archiépiscopale. Ces monuments, décorés de mosaïques précieuses et uniques, ont conféré à Ravenne le titre de "Ville de la mosaïque".
GASTRONOMIE de l’Emilie-Romagne est considérée comme la plus raffinée et variée d’Italie, c’est un véritable art de vivre. A Ravenne on prépare les “pâtes aux œufs faites maison”, sous forme de cappelletti, tagliatelle ou lasagne. C’est la région du cochon, avec sa charcuterie: coppa, jambon et mortadelle.
Le vin le plus connu est sans doute le Lambrusco, vin rouge pétillant et doux.

Entrée libre et gratuite - Pot de l'amitié offert / Réservation conseillée (places limitées): 05 61 27 80 51

Médiathèque municipale
29, avenue d’Occitanie
31320 PECHABOU

CINÉMA ABC

FIORE de Claudio Giovannesi

Avec : Daphne Scoccia, Josciua Algeri, Valerio Mastandrea
Date de sortie : 22/03/2017

Daphne, 17 ans, écume le métro romain en rackettant des portables, couteau à la main. Elle finit par être arrêtée et incarcérée. Dans sa prison mixte pour mineurs, elle commence à converser avec un autre détenu, Josh, alors même que tout contact entre filles et garçons est interdit.
Noir, sobre et sec, le film bénéficie d'une mise en scène intense qui alterne plans longs et coupes franches. Presque austère, au départ, ce portrait à la tendresse cachée, comme par pudeur, finit par émouvoir. Notamment grâce à Daphne Scoccia, actrice au jeu délicat et subtil. Le film décrit les con-ditions de vie dans les centres de déten¬tion pour mineurs, mais sans jamais chercher à juger ou à dénoncer. Le ciné¬aste, qui avait déjà signé, entre autres, Ali a les yeux bleus, en 2012, ¬démontre à nouveau son talent avec cette histoire d'amour convaincante et touchante. — Pierre-Julien Marest Télérama

http://abc-toulouse.fr/fiches-de-films/fiore.html

 

CINÉMA AMERICAN COSMOGRAPH

Du 12 avril au 2 mai  

JE LA CONNAISSAIS BIEN / IO LA CONOSCEVO BENE

film franco-italien réalisé par Antonio Pietrangeli, sorti en 1965.

Une jeune et jolie provinciale, Adriana Astarelli, découvre les attraits factices de la civilisation urbaine. Coiffeuse et manucure, puis ouvreuse de cinéma, elle rêve de devenir une star. La voici bientôt prise en main par un impresario douteux qui l'introduit chez les photographes et couturiers : sera -t-elle un jour cover-girl ou mannequin ? Elle suit des cours de diction et décroche un emploi de figurante dans un film à peplum. Ses aventures amoureuses se multiplient, jusqu'au jour où un groupe de gens du cinéma lui promettent un rôle important. Mais, ceux-ci la traitent non comme une actrice, mais comme un simple objet d'érotisation. Ridiculisée en public, Adriana prend, d'un coup, conscience de la mystification dont elle a été la victime. Mais, au lieu d'affronter courageusement cette épreuve, elle choisit une issue tragique.

https://www.american-cosmograph.fr/a-l-affiche/prochainement/402-je-la-connaissais-bien.html

 

THEATRE GARONNE 

Du 26 au 29 avril à 20h ou 20h30 (selon les jours).

LE CIEL N'EST PAS UNE TOILE DE FOND / IL CIELO NON E UN FONDALE
de Daria Deflorian et Antonio Tagliarini

http://www.theatregaronne.com/spectacle/2016-2017/le-ciel-n-est-pas-une-toile-de-fond

Acteurs et auteurs, les Italiens Daria Deflorian et Antonio Tagliarini font du théâtre à mains nues en regardant le monde ; sensibles aux histoires invisibles, aux vies ordinaires, à tout ce qui échappe au regard.

Leur nouvelle création Le ciel n’est pas une toile de fond a pour thème le paysage et la métropolisation irréversible de notre espèce. De cette toile de fond se détacheront des « ombres d’histoires », formant une sorte d’autobiographie collective.

Il cielo non e un fondale

 

 

 UN WEEK END A LA CINEMATHEQUE


SELECTION DE FILMS AUTOUR DE LA CREATION DES OISEAUX D'ARISTOPHANE AU TNT 

 http://www.lacinemathequedetoulouse.com/programmation/agenda/29955?from=2017-04-04&to=2017-05-04

 

21 avril - 21 h : Uccellacci e uccellini de Pier Paolo Pasolini

uccellacci

 

22 avril - 17 h : Mondo Candido de Guattiero Jacopetti et Franco Prosperi

Mondo candido

 

22 avril - 21 h : Satyricon de Federico Fellini

satyricon

 

ET AUSSI :

Mardi 2 mai - 21h00 : L’Étranger (Lo straniero)

Luchino Visconti. 1967. Fr. / It. 110 min. Coul. 35 mm. VOSTF

Létranger

Séance présentée par Jean A. Gili, critique et historien du cinéma, à l’occasion de la sortie de son ouvrage Marcello Mastroianni (Éditions de La Martinière, octobre 2016)

Cinémathèque - agenda

 

TNT / CINEMATHEQUE : PIPPO DELBONO  

http://www.tnt-cite.com/content/fr/spectacle/187/

9/10 MAI : TNT
LA NOTTE d'après Bernard Marie Koltès/Pippo Delbono
Spectacle-concert en italien surtitré en français
Pippo Delbono se confronte pour la première fois à un auteur comme Bernard-Marie Koltès, en donnant sa voix à la version de La Nuit juste avant les forêts, texte présenté pour la première fois en Avignon en 1977 et qui a marqué l'écriture contemporaine jusqu'à la mort de Koltès, disparu prématurément en 1989.

 

11 /13 mai : TNT
AMORE E CARNE Conception et mise en scène Pippo Delbono - Spectacle-concert en italien surtitré en français

"Ce concert est ma rencontre avec le violon.
Le violon dont jouait mon père, le soir, quand il rentrait du boulot.
Le violon qu’il a vendu, après. Et que je n’ai plus entendu.
Le violon qui appartient à un lien présumé de ma famille avec Niccolò Paganini.
Le violon du démon."

 

DU 29 AVRIL AU 18 MAI :CINEMATHEQUE
Projection de films de Pippo Delbono
AMORE CARNE, GUERRA, GRIDO, LA PAURA, SANGUE, VANGELO

 

ESPACE DES DIVERSITÉS ET DE LA LAÏCITÉ, Toulouse  :  Conférence de Laure Teulières

10 mai 2017 - 18h

LA "GREFFE RÉUSSIE" DES ITALIENS DANS LE SUD-OUEST : DU LIEU COMMUN A LA PERSPECTIVE HISTORIQUE

A l'occasion de l'exposition à Paris Ciao Italia ! Immigration et culture italiennes en France, une série de conférences est organisée avec le Musée national de l'histoire de l'immigration. Dans la diversité des territoires et des temporalités des migrations italiennes, le Sud-Ouest de la France tient une place singulière. La conférence de Laure Teulières abordera son histoire longue, de l’arrivée des pionniers au début des années 1920, aux migrants du second après-guerre, et jusqu'aux effets de mémoire perceptibles autour de cet héritage.

immigrés italiens Laure Teulières4

Comment et pourquoi des familles ont émigré du nord de la Péninsule pour s'employer dans l'agriculture des campagnes du bassin de la Garonne ? Comment ont-elles été reçues et perçues ? Quels ont été les vecteurs d'enracinement, quels liens conservés au pays d'origine, quel devenir pour les générations suivantes ? Quelles relations entre Français et Italiens ? Quelles perceptions réciproques des épisodes de tensions, surtout durant la Seconde Guerre mondiale ? Comprendre les caractéristiques de cette vague migratoire bien spécifique, et à bien des égards originale, demande de la replacer dans le cadre économique, social, politique et culturel de l'époque. Si la métaphore d'une « greffe réussie » est apparue dès les premiers temps de l'installation, il appartient à l'historienne de faire ressortir une réalité plus nuancée, de restituer une perspective évolutive et finement située dans le temps. Une conférence doit porter à l'échange en permettant à chacun de contextualiser souvenirs et récits de famille, pour mieux les partager. Loin des stéréotypes ou des discours parfois simplistes sur le sujet, c'est tout un pan d'histoire sociale qui mérite ainsi de ressurgir.

 

 

 Laure Teulières est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Toulouse Jean Jaurès, membre du laboratoire FRAMESPA (CNRS UMR 5136) et codirectrice de la revue Diaporas - circulations, migrations, histoire. Elle a notamment publié Immigrés d’Italie et paysans de France, 1920-1944 (PUM, rééd. 2011), Histoire des immigrations en Midi-Pyrénées, XIXe-XXe siècles (Loubatières 2010) et coordonné Italiens, 150 ans d'émigration en France et ailleurs (Editalie, 2017).

 

Espace des Diversités et de la Laïcité
38 rue d'Aubuisson (métro A ou B, station Jean Jaurès)
Accès libre dans la limite des places disponibles

http://www.histoire-immigration.fr/agenda/2017-01/ciao-italia

 

 

THEATRE CAPITOLE

Du 19 au 30 mai : LUCIA DI LAMMERMOOR Gaetano Donizetti (1797-1848)

http://www.theatreducapitole.fr/1/saison-2016-2017/opera-612/lucia-di-lammermoor.html

Opéra en trois actes sur un livret de Salvatore Cammarano

d’après La Fiancée du Lammermoor de Sir Walter Scott
créé le 26 septembre 1835 au Teatro San Carlo de Naples
Production du Théâtre du Capitole (1998)
Maurizio Benini direction musicale
Nicolas Joel mise en scène

Orchestre national du Capitole

Chœur du Capitole
Alfonso Caiani direction

Loin des querelles politiques et du pittoresque écossais si présents dans l’ouvrage de Walter Scott dont il tire pourtant son sujet, Donizetti compose avec Lucia di Lammermoor un opéra essentiellement centré sur l’amour, sur le drame d’une impossible passion. L’héroïne, tiraillée entre son amour pour un jeune proscrit et un mariage arrangé par sa famille, finit par sombrer dans la folie.