TNT / CINEMATHEQUE : PIPPO DELBONO  

http://www.tnt-cite.com/content/fr/spectacle/187/

9/10 MAI : TNT
LA NOTTE d'après Bernard Marie Koltès/Pippo Delbono
Spectacle-concert en italien surtitré en français
Pippo Delbono se confronte pour la première fois à un auteur comme Bernard-Marie Koltès, en donnant sa voix à la version de La Nuit juste avant les forêts, texte présenté pour la première fois en Avignon en 1977 et qui a marqué l'écriture contemporaine jusqu'à la mort de Koltès, disparu prématurément en 1989.

 

11 /13 mai : TNT
AMORE E CARNE Conception et mise en scène Pippo Delbono - Spectacle-concert en italien surtitré en français

"Ce concert est ma rencontre avec le violon.
Le violon dont jouait mon père, le soir, quand il rentrait du boulot.
Le violon qu’il a vendu, après. Et que je n’ai plus entendu.
Le violon qui appartient à un lien présumé de ma famille avec Niccolò Paganini.
Le violon du démon."

 

DU 29 AVRIL AU 18 MAI :CINEMATHEQUE
Projection de films de Pippo Delbono
AMORE CARNE, GUERRA, GRIDO, LA PAURA, SANGUE, VANGELO

 

ESPACE DES DIVERSITÉS ET DE LA LAÏCITÉ, Toulouse  :  Conférence de Laure Teulières

10 mai 2017 - 18h

LA "GREFFE RÉUSSIE" DES ITALIENS DANS LE SUD-OUEST : DU LIEU COMMUN A LA PERSPECTIVE HISTORIQUE

A l'occasion de l'exposition à Paris Ciao Italia ! Immigration et culture italiennes en France, une série de conférences est organisée avec le Musée national de l'histoire de l'immigration. Dans la diversité des territoires et des temporalités des migrations italiennes, le Sud-Ouest de la France tient une place singulière. La conférence de Laure Teulières abordera son histoire longue, de l’arrivée des pionniers au début des années 1920, aux migrants du second après-guerre, et jusqu'aux effets de mémoire perceptibles autour de cet héritage.

immigrés italiens Laure Teulières4

Comment et pourquoi des familles ont émigré du nord de la Péninsule pour s'employer dans l'agriculture des campagnes du bassin de la Garonne ? Comment ont-elles été reçues et perçues ? Quels ont été les vecteurs d'enracinement, quels liens conservés au pays d'origine, quel devenir pour les générations suivantes ? Quelles relations entre Français et Italiens ? Quelles perceptions réciproques des épisodes de tensions, surtout durant la Seconde Guerre mondiale ? Comprendre les caractéristiques de cette vague migratoire bien spécifique, et à bien des égards originale, demande de la replacer dans le cadre économique, social, politique et culturel de l'époque. Si la métaphore d'une « greffe réussie » est apparue dès les premiers temps de l'installation, il appartient à l'historienne de faire ressortir une réalité plus nuancée, de restituer une perspective évolutive et finement située dans le temps. Une conférence doit porter à l'échange en permettant à chacun de contextualiser souvenirs et récits de famille, pour mieux les partager. Loin des stéréotypes ou des discours parfois simplistes sur le sujet, c'est tout un pan d'histoire sociale qui mérite ainsi de ressurgir.

 

 

 Laure Teulières est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Toulouse Jean Jaurès, membre du laboratoire FRAMESPA (CNRS UMR 5136) et codirectrice de la revue Diaporas - circulations, migrations, histoire. Elle a notamment publié Immigrés d’Italie et paysans de France, 1920-1944 (PUM, rééd. 2011), Histoire des immigrations en Midi-Pyrénées, XIXe-XXe siècles (Loubatières 2010) et coordonné Italiens, 150 ans d'émigration en France et ailleurs (Editalie, 2017).

 

Espace des Diversités et de la Laïcité
38 rue d'Aubuisson (métro A ou B, station Jean Jaurès)
Accès libre dans la limite des places disponibles

http://www.histoire-immigration.fr/agenda/2017-01/ciao-italia

 

 

AUDITORIUM DU CENTRE CULTUREL BELLEGARDE - Rencontre exceptionnelle avec Anna RAZZI, ballerine

Vendredi 19 MAI -  18 h 00

Ancienne danseuse étoile de la SCALA de Milan, Anna RAZZI fut directrice du Corps de Ballet du TEATRO SAN CARLO de Naples.

Au cours de sa carrière internationale, elle a travaillé avec les plus célèbres chorégraphes, elle a dansé dans les plus grands théâtres tout le répertoire de la danse classique et des créations contemporaines.

Anna RAZZI

 

Ballerina e insegnante di danza italiana. Dopo aver studiato alla Scuola di ballo del Teatro dell'Opera di Roma con T. Battaggi, si è perfezionata all'estero, divenendo ben presto prima ballerina ed étoile al teatro alla Scala di Milano. Diplomata all'Accademia d'arte drammatica, ha danzato tutto il repertorio del balletto classico e romantico, affrontando anche nuovi ruoli creati per lei da coreografi come R. Petit, Léonide e Lorca Massine, A. Amodio. Dal 1990 è direttrice della Scuola di ballo del teatro San Carlo di Napoli e dal 2006 è anche direttrice dell'omonima compagnia.

Anna RAZZI - Facebook

Anna RAZZI

 

THEATRE CAPITOLE

Du 19 au 30 mai : LUCIA DI LAMMERMOOR Gaetano Donizetti (1797-1848)

http://www.theatreducapitole.fr/1/saison-2016-2017/opera-612/lucia-di-lammermoor.html

Opéra en trois actes sur un livret de Salvatore Cammarano

d’après La Fiancée du Lammermoor de Sir Walter Scott
créé le 26 septembre 1835 au Teatro San Carlo de Naples
Production du Théâtre du Capitole (1998)
Maurizio Benini direction musicale
Nicolas Joel mise en scène

Orchestre national du Capitole

Chœur du Capitole
Alfonso Caiani direction

Loin des querelles politiques et du pittoresque écossais si présents dans l’ouvrage de Walter Scott dont il tire pourtant son sujet, Donizetti compose avec Lucia di Lammermoor un opéra essentiellement centré sur l’amour, sur le drame d’une impossible passion. L’héroïne, tiraillée entre son amour pour un jeune proscrit et un mariage arrangé par sa famille, finit par sombrer dans la folie. 

VILLENEUVE TOLOSANE : Exposition de Gino DI PIERI - Conférence

Du 6 juin au 8 juillet 2017

Gino DI PIERI graveur italien.

Facebook de Gino DI PIERI

 Né à Venise en 1946.  G DI PIERI sera présent au vernissage le 8 juin à 18h30

Conférence gratuite " Voyage dans l'estampe italienne " : le samedi 24 juin à 15h30 au Majorat Arts visuels de VILLENEUVE-TOLOSANE (31270)