AMERICAN COSMOGRAPH ( clic) et UTOPIA TOURNEFEUILLE ( clic)

Après le coup d'État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l'ambassade d'Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines de demandeurs d'asile. À travers des témoignages, le documentaire de Nanni Moretti raconte cette période durant laquelle de nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à quelques diplomates italiens.

 

Il s'attaque à un 11 septembre, le 11 septembre d'il y a 45 ans. Le coup d'État de Pinochet au Chili. Un 11 septembre expliqué par le plus récent.

 

Le réalisateur explique la genèse du film : "''Tout a commencé au printemps de l’an dernier : j’étais à Santiago pour une conférence et l’ambassadeur italien m’a parlé de deux jeunes diplomates qui avaient décidé d’accueillir les dissidents politiques. J’ai découvert une belle histoire italienne d’accueil et de courage, un exemple de la façon dont les individus peuvent faire la différence. C’était une histoire de ma jeunesse, alors j’ai repensé à l’importance qu’avait eu à cette époque l’expérience chilienne, la figure du président Allende et ensuite le bouleversement du coup d’État. C’est ainsi que je me suis mis à travailler : quarante heures d’entretiens, non seulement pour parler du Chili mais aussi de l’Italie d’alors, du pays qui a le plus aidé''."

Mais pourquoi parler du coup d’État au Chili aujourd’hui ? "Pendant que je tournais, on me le demandait souvent et je ne savais pas bien quoi répondre. Puis, une fois le tournage terminé, Matteo Salvini est devenu ministre de l’Intérieur et alors j’ai compris pourquoi j’avais tourné ce film. Je l’ai compris a posteriori."

 

 

 

_______________________________________________________________________________________________________



 

       CINEMATHEQUE . Mardi 19 MARS . 21h . IL DESERTO ROSSO .                                                                                    Michelangelo ANTONIONI .

« Il est trop simpliste, comme beaucoup l'ont fait, de dire que j'accuse ce monde industrialisé, inhumain, où l'individu est écrasé et conduit à la névrose. Mon intention au contraire était de traduire la beauté de ce monde où même les usines peuvent être très belles. » - Michelangelo Antonioni

La femme et l’ennui, ou quand porter le suicide à la boutonnière n’est plus une coquetterie. Dans un port du nord de l’Italie, aux couleurs froides, une femme délaissée par son mari passe du temps avec un ami de ce dernier… Une femme seule avec elle-même. Une femme seule face à elle-même. Monica Vitti dans la névrose. Un appartement en travaux. Un accident de voiture qui cache une tentative de suicide...

 

_____________________________________________________________________________________________

 

THEATRE GARONNE . QUASI NIENTE . 20 > 23 Mars mer 20 mar / 20:00 jeu 21 mar / 20:00 ven 22 mar / 20:30 sam 23 mar / 20:30.

Durée 1h30 en italien surtitré en français Coproduction Daria Deflorian Antonio Tagliarini [Italie]

   Réduction de 25 à 15 euros pour les adhérents de la Machiavelli.

Venus d’Italie, Daria Deflorian et Antonio Tagliarini forment un duo rare, à l’origine d’un théâtre qui leur ressemble : à la fois acteurs et auteurs, vibrants de sincérité, ils aiment à regarder le monde invisible caché derrière la toile de fond, réinventant le réel au théâtre, floutant les limites entre le dedans et le dehors, la réalité et la fiction. Après Il cielo non è un fondale, ils reviennent avec une création inspirée du premier film en couleur d’Antonioni : Le Désert rouge. En arrière plan, une société industrielle, hyperréaliste, privée d’espaces d’imagination, où Giuliana, interprétée par Monica Vitti, tente de survivre : « Il y a quelque chose de terrible dans la réalité et je ne sais pas ce que c'est. Et personne ne me le dit. » Pour les deux artistes, Giuliana fait partie de cette galerie de personnes un peu bancales, qui « nous parlent d’une recherche de vérités que souvent nous avons perdue ». « Nous sommes tombés amoureux d’elle parce que c’est une sauvageonne vêtue avec élégance. » disent-ils. Sur scène, ils seront trois femmes et deux hommes à explorer les contours brumeux de cette femme gelée, asphyxiée par ce monde « sans portes ni fenêtres », mais aussi luciole à sa manière. Composant et décomposant cette figure de la marginalité, mêlant leurs propres histoires au récit, le quintet nous embarque dans une rêverie faite de presque rien… qui laisse entrevoir le « monde entier ».

_____________________________________________________________________________________________

 

em concert 14 juillet 2018En partenariat avec notre association Machiavelli,

découvrez l'ensemble, L'Echappée Madrigale.

 

 

Qui sommes nous ?

En octobre 2016, cinq chanteurs et instrumentistes se réunissent en résidence artistique dans le village de Lourde en Haute Garonne.Il s'agit pour eux de travailler un répertoire de madrigaux à cinq voix a cappella de Monteverdi, puis de jouer des pièces instrumentales ainsi que des arias ou des madrigaux accompagnés afin de proposer un programme riche et varié.
Ce travail, mené dans l'église de Lourde, donne naissance à une série de concerts ( octobre 2016, février et juillet 2017) ,commentés par leurs soins devant un public curieux et bienveillant.
En 2017, l'ensemble trouve le soutien de l'association de langue et culture italienne Machiavelli qui propose un partenariat.Ce lien permet à L'Echappée Madrigale de présenter une répétition publique en janvier 2018 au Centre Culturel Bellegarde de Toulouse.
Des projets sont en cours d'élaboration : lectures de poèmes, répertoires mixtes de chansons populaires italiennes et de madrigaux.
Les artistes, Camille Balssa, Nicolas Desroziers, Bernard Fourret, Anne Lise Panisset,et Marie Petit sont des chanteurs et instrumentistes professionnels,enseignants de leur art.

 

Le répertoire.

L'ensemble s'attache particulièrement à offrir un panorama de madrigaux à cinq voix de Claudio Monteverdi ( 1567-1643). Ces œuvres a cappella sont principalement issues des cinq premiers livres de madrigaux.Les paroles proviennent de poèmes des principaux auteurs italiens du XVI° siècle ( Bembo, Le Tasse etc..).Les madrigaux, bien que savamment élaborés, sont des pièces d'une grande sensibilité.Est aussi abordé le répertoire madrigalesque à voix seule,en duo ou en trio issu de livres ultéreurs ainsi que certains arias d'opéras, soutenus d'une basse continue.
L'ensemble interprète également quelques madrigaux d'auteurs contemporains de Monteverdi, tels que Gesualdo. Des pièces instrumentales ponctuent les programmes proposés, écrites par des compositeurs de la même époque. L'ensemble envisage également de s'ouvrir à des madrigaux d'aujourd'hui.

 

 

 

_______________________________________________________________________________________________________

 

conf tps libre       L'ITALIE AVEC L' UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE.

UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE . Conférences
http//formation-continue.univ-tlse2.fr

 

 

HISTOIRE, HISTOIRE DE L’ART ET ARCHÉOLOGIE

 

Cycle 22 : Ravenne, joyau de l’art paléochrétien mercredi

Christophe BALAGNA, Docteur en Histoire de l’art, chargé de cours, Université Toulouse - Jean Jaurès

1 - Ravenne, un aperçu historique et géographique 20/03/2019 10h00-12h00
2 - L'architecture ravennate (1) 27/03/2019 10h00-12h00
3 - L'architecture ravennate (2) 03/04/2019 10h00-12h00
4 - La mosaïque paléochrétienne à Ravenne (1) 10/04/2019 10h00-12h00
5 - La mosaïque paléochrétienne à Ravenne (2) 17/04/2019 10h00-12h00
6 - La mosaïque paléochrétienne à Ravenne (3) 15/05/2019 10h00-12h00

 

LETTRES, PHILOSOPHIE, THÉATRE ET MUSIQUE


Cycle 33 : Métamorphoses de la mythologie sur les scènes de l’âge classique lundi
Jean-Philippe GROSPERRIN, Maître de conférences en Littérature française (XVIIe-XVIIIe siècles), Université
Toulouse - Jean Jaurès

1 - Le charme et l’effroi : les visages d’Apollon et de Diane (ballet, 11/03/2019 10h00-12h00
pastorale, tragédie, opéra)
2 - Vénus absente et présente : Phèdre de Racine à Hyppolyte et 18/03/2019 10h00-12h00
Aricie de Rameau
3 - Des furies à géométrie variable : de Corneille à l’opéra 25/03/2019 10h00-12h00
4 - Neptune, la mer et la mort : le mythe d’Idoménée sur scène 08/04/2019 10h00-12h00
5 - Jupiter et Mercure, un couple à succès : Amphitryon de Molière 15/04/2019 10h00-12h00
Platée de Rameau
6 - Les scènes d’apothéose : quelques moments de gloire au théâtre 06/05/2019 10h00-12h00