Cantastorie

Les répétitions de la chorale reprennent le marcredi 20 septembre 2017 dans les locaux de l'ENSEEIHT, 2 rue Camichel à Toulouse.

Histoire du coro

Peu après la création de l'association, quelques élèves, autour de Graziella Garau, enseignante, se réunissent pour retrouver et partager des chants traditionnels. Le coro se formalise avec la rencontre de Sylvie Allix, élève de Giovanna Marini, qui a travaillé sur la transmission orale de ces chants.

En 2008, Magali Germain prend la suite de Sylvie à la direction du coro, qui continue à s'approprier les chants de ce répertoire collecté entre autres par Roberto Leydi, Alan Lomax, Giovanna Marini, Diego Carpitella : chants de lutte, chants sacrés, chants de travail, de grève, discanti, chants a tenore de Sardaigne, chants de cantastorie, polyphonies siciliennes, stornelli, berceuses, pizziche, tarentelles...


En 2016, « I Cant'Uccelli » change de nom et devient « Cantastorie »    


Pourquoi ce répertoire ?

Les chants traditionnels italiens nous racontent des luttes importantes : celles des Mondine pour améliorer leur condition de vie pendant la mondada, celles des travailleurs pour revendiquer une vie digne, qu'ils soient charretiers, mineurs, paysans, ouvriers à l'usine… La lutte des paysans, paysannes, ouvriers et ouvrières pour gagner le droit à une vie plus libre.
Ils témoignent d'expériences de vie, d'histoires d'amour, de trahisons, de rituels qui scandent leur vie quotidienne.
Ils nous racontent aussi l'histoire de ce peuple qui a dû migrer vers l'Europe et l'Amérique pour fuir la misère, le fascisme…
Chanter ce répertoire, c'est puiser dans les racines de cette culture et en transmettre ce qu'elle a de vivant et d'universel, pour exprimer notre besoin d'un monde de libertés et de dignité. C'est aussi nous enrichir d'une culture puissante, élaborée au fil des siècles, à travers les échanges des hommes et des femmes qui sont passés par là.

Le coro a participé :

Au festival « Peuples et Musiques au Cinéma » depuis 2009.
1ère partie du concert « Coro Code di Bosco » à l'église Saint Pierre des Chartreux, Toulouse, en mai 2010
Concert pour la semaine de l'Europe, concert à Saint Pierre des Cuisines, Toulouse, en mai 2010
Participation au spectacle « Ritals » du groupe « Incanto » en février 2015.

Magali Germain, chef de choeur :

Magali Germain, chef de coeur de la chorale Cantastoria - Association Machiavelli Toulouse


Pendant ses études de musicologie à la Sorbonne, Magali Germain découvre la musique italienne de tradition orale avec Giovanna Marini.
Elle suit son cours « d'ethnomusicologie appliquée » à Paris VIII et à la SPMT de Rome. 
Elle va également découvrir la vivacité du chant de transmission orale dans le Sud de l'Italie, autour de Naples, en Calabre, dans les Pouilles et en Sicile.

A Toulouse, elle travaille comme musicienne intervenante auprès des enfants, et propose des formations (ARSEAA, IFRASS) mettant en jeu l'outil vocal. Elle participe régulièrement à des projets de chant a cappella.


Photo Henri Tournier

 

Le Mercredi de 18h30 à 20h30

à l'ENSEEIHT - 2, rue Camichel - 31000 Toulouse