locandina nonsipaga alzonne 2 page 001 1L' atelier théâtre I Microbi présente:

 

Non si paga ! Dario FO ( créé en 1974)

 

 

- Vendredi 14 juin - 19 H 30 à la salle polyvalente parc municipal ALZONNE (11170), soirée organisée par le comité de jumelage CABARDES/MONTEFALCO

- Mardi 18 juin - 20 H 00 à la Gare aux Artistes de MONTRABE (31850), soirée MACHIAVELLI

 

 

 

« Croyez-moi, les réformes sérieuses, il faut que les gens comprennent qu’ils doivent les faire eux-mêmes. Tant qu’ils goberont des trucs comme… la délégation des pouvoirs, le sens des responsabilités, la patience, l’autodiscipline et tout ce qui s’ensuit… rien ne peut bouger. »



Pour se nourrir dignement, son mari et elle, avec le peu d’argent qu’ils gagnent, Margharita achète d’habitude sa nourriture à la vente organisée par les militants. Mais un jour celle-ci est déclarée illégale par les forces de l’ordre. Folles de rage, les femmes décident de prendre d’assaut un supermarché, et emportées par leur colère, repartent sans payer. S’ensuit alors une farce délirante et loufoque avec pour principaux acteurs toutes les femmes d’un quartier subitement enceintes jusqu’aux dents, des maris dupés, des têtes de lapin surgelées, un cercueil et… le Pape.

Chômage, précarité, licenciements, mondialisation, rapport entre les hommes et les femmes, religion, consommation, sont le moteur d’un texte à travers lequel Dario Fo nous entraîne dans une réflexion sociale et politique résonant étrangement avec l’évolution actuelle de notre société.

.Une découverte particulièrement loufoque mais efficace du combat ouvrier.

Un théâtre efficace et physique confondant le clown, le masque, le burlesque, la commedia dell’arte ou le mime…

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

    masques theatre                                Atelier Langue –Théâtre 

Le jeudi de 14h00 à 15h30 

à l'ATSCAF - 19, rue Bayard, 31000 TOULOUSE

 L’atelier de théâtre a le but d’apprendre ou d’améliorer les compétences de l’italien par le moyen du théâtre. Pendant les rencontres plusieurs activités seront proposées: l’étude d’un texte choisi par l’enseignant et approuvé par les élèves, l’”échauffement” à travers des exercices de training théâtral, l’écoute et le choix des musiques liées à la pièce, etc. L’objectif commun est la construction d’une mise en scène qui aura lieu à la fin de l’année. Un niveau assez basique de compréhension de l’italien est requis.

L’atelier di teatro ha lo scopo di insegnare o perfezionare le competenze dell’italiano per mezzo del teatro. Durante gli incontri saranno proposte diverse attività: lo studio di un testo scelto dall’insegnante e approvato dagli allievi, il “riscaldamento” a traverso degli esercizi di training teatrale, l’ascolto e la scelta delle musiche legate allo spettacolo, ecc. L’obiettivo comune è la costruzione di una messa in scena che avrà luogo alla fine dell’anno. È richiesto un livello abbastanza basico di comprensione dell’italiano.

 La troupe I MICROBI fait partie de l’association Machiavelli et de la Fédération Nationale de Théâtre amateur( clic). L’atelier existe depuis sept ans et a abordé tous les registres (spectacles joués en italien et surtitrés en français)

Depuis 2017 l’atelier est animé par Guisi Torado qui nous explique l’origine du nom de la troupe :
« I MICROBI ? LES MICROBES? Bizarre pour la désignation d’une troupe ! Par quel hasard, nous a t-on surnommés de cette façon ? Tout simplement, au démarrage, d’une erreur d’accent tonique (le cauchemar de tous les Français qui apprennent l’italien) sur la prononciation de la parole italienne « mìcrobi » faite par une amie du théâtre. Nous avons tellement ri en répétant ce terme de concert avec elle, que par la suite nous nous sommes approprié le vocable pour en faire un nom de théâtre. I MICROBI, LES MICROBES, des petits êtres minuscules obstinés, c'est nous !

 

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier théâtre de la Machiavelli. Soirée du 12 juin 2018. I MICROBI  attaquent!

Spectacle "Miseria bella"

Pour voir les photos de la soirée c'est par ici !